Aude Gaillard est responsable d’exploitation de l’Eclosarium sur l’île de Houat. Elle fait également partie du Bureau de l’association Savoir-faire des îles du Ponant.
Qu’est-ce que l’Eclosarium sur l’île de Houat ?
L’Eclosarium est un mémorial de l’histoire de Houat. C’est aussi un lieu multi-facettes. En effet, l’Eclosarium abrite tout d’abord notre centre de production de micro-algues, à destination des cosmétiques.
Ce lieu comprend aussi un musée de la vie microscopique marine riche en informations. Nous pouvons d’ailleurs être amenés à collaborer avec des musées extérieurs. Par exemple, nous collaborons avec le musée Préhistorique de Carnac ou encore l’association Melvan.
Nous avons également un espace boutique. Elle met en avant les artisans de l’île, les adhérents Savoir-faire des îles du Ponant, et les produits cosmétiques qui contiennent nos principes actifs.
Enfin, nous avons un espace d’exposition en accès libre dans lequel nous accueillons chaque année un artiste différent, professionnel ou amateur.
Depuis combien de temps travaillez-vous à l’Eclosarium de l’île de Houat ?
J’y travaille depuis 2010. L’Eclosarium existe depuis 1994.
Pourquoi avez-vous décidé de vous installer sur Houat ?
Je me suis installée sur Houat car j’y ai eu un coup de cœur ! D’abord pour la richesse en biodiversité de l’île, mais aussi pour ce sentiment partagé lié à l’insularité. Et plus généralement pour ce microcosme dans lequel on peut vivre, et qui me correspond bien.
Pourquoi êtes-vous adhérente à l’association Savoir-faire des îles du Ponant ?
C’est important pour moi que l’Eclosarium adhère à Savoir-Faire des îles du Ponant parce que l’association permet de défendre l’entrepreneuriat à l’année sur les îles. Elle permet par ailleurs de créer des passerelles entre les différents entrepreneurs insulaires. Ainsi, l’association contribue à donner envie d’entreprendre sur les îles, et démontre que c’est possible de créer une entreprise viable sur des territoires comme les nôtres.
Comment imaginez-vous l’évolution de l’association Savoir-faire des îles du Ponant ?
Je souhaite que l’association Savoir-faire des îles du Ponant devienne de plus en plus connue du public. On aura vraiment fait un grand pas lorsque le logo sera reconnu par chacun des visiteurs des îles du Ponant, mais aussi des insulaires. Parce que je pense qu’elle gagne encore à être connue auprès de tous les habitants des îles du Ponant.
En savoir plus sur l’Eclosarium