Un programme à l’initiative de l’association Les îles du Ponant (AIP)

La marque déposée « Savoir-faire des îles du Ponant » est le fruit d’une longue réflexion entre élus, universitaires et professionnels des îles.

Le projet de créer un outil de valorisation des productions insulaires a émergé en 2013 à Groix. Les entrepreneurs insulaires souhaitaient se différencier et faire mieux reconnaitre leur origine insulaire devant une concurrence parfois déloyale.

En 2016, l’AIP élabore un programme sur 3 ans pour accompagner ce projet de valorisation des produits insulaires, co-financé par l’Etat et la région Bretagne, avec pour mission de créer la marque, le cahier des charges et la structure qui la portera.

Aujourd’hui, la marque « Savoir-faire des îles du Ponant » existe. Le cahier des charges a été créé en collaboration avec une quarantaine de professionnels des îles, les élus des communes. Le point central est la création ou le maintien d’emplois durables, toute l’année, sur les îles.

2 activités pour l’association

  • Le développement de la marque “Savoir-faire des îles du Ponant
  • L’appui à la création, au développement et à la reprise d’entreprises sur les îles du Ponant, grâce à des partenariats avec les structures socio-économiques régionales d’accompagnement et du financement et les réseaux professionnels

GOUVERNANCE

L’association Savoir-faire des îles du Ponant a été créée le 20 septembre 2019 à l’île de Batz.

Les membres du Bureau :

  • Co-Présidents : Marianne GUYADER (Groix et Nature) et Erwan TONNERRE (Groix Haliotis)
  • Trésorier : Alain MOUSNIER (Pâtisserie Mousnier, île d’Yeu)
  • Secrétaire : Aude GAILLARD (L’éclosarium, Houat)