Création d'une filière de verre naturel sur les îles du Ponant

Un projet porté par Savoir-faire des îles du Ponant et réalisé par Atelier Lucile Viaud

Le projet porté par l’association Savoir-faire des îles du Ponant et réalisé par Atelier Lucile Viaud est de créer une filière de verre naturel sur les îles du Ponant à partir des co-produits des adhérents de l’association. Par la suite, nombreuses des applications du verre pourront être exploitées de concert avec les adhérents de l’association Savoir-Faire des Îles du Ponant. En effet, ces applications se feront en fonction des savoir-faire présents sur chaque île (émaillage de céramiques, tissage de verre, soufflage de verre, thermoformage, pâte de verre etc..). Pour cela, un four mobile a été réalisé en partenariat avec les élèves de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Brest.

L'Atelier Lucile Viaud

L’Atelier Lucile Viaud est spécialisé dans la formulation de verres à partir de ressources naturelles et de coproduits locaux. Diplômée de l’École Boulle, Lucile VIAUD est hébergée au Laboratoire Verres & Céramiques de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes. Au fil des projets menés dans différentes régions, elle met en lumière l’influence de la provenance des matières premières sur la nature des verres obtenus et crée la «géoverrerie». En effet, Lucile défend l’idée que toute matière délaissée peut se révéler d’exception. Par ailleurs, elle sensibilise à la préservation des ressources naturelles et du patrimoine. Naturellement colorés dans la masse, les verres d’Atelier Lucile Viaud peuvent ainsi se recycler à l’infini.

 

Un projet innovant

A travers ce projet  de créer une filière artisanale de verre naturel des îles du Ponant à partir des co-produits des entreprises insulaires, l’association Savoir-Faire des îles du Ponant souhaite pérenniser le développement d’activités respectueuses des milieux et des ressources. De plus, l’association soutient la création des emplois durables ainsi que la valorisation des savoir-faire présents et la promotion du patrimoine naturel et culturel des îles du Ponant.

La phase de terrain est terminée pour Lucile Viaud qui est allée à la rencontre des adhérents de l’association de tous les secteurs et des habitants. Au total, ce sont 35 matières qui ont été récoltées. La recette du verre a été élaborée à partir de 6 matières et le four mobile a été réalisé en partenariat avec les élèves de l’ESAAB de Brest. 

L'exposition "Terre Insulaire : à la recherche du verre de îles du Ponant"

L’exposition “Terre Insulaire : à la recherche du verre des îles du Ponant” retrace les deux années de recherche et d’élaboration du verre des îles du Ponant et présente les premières pièces réalisées dans ce nouveau matériau. L’exposition est itinérante sur les îles du Ponant. Elle a commencé son périple par Hoëdic en juin 2023 puis à Houat jusqu’en septembre 2023. L’exposition continuera son itinérance jusqu’en 2025. 

Pour plus d’informations, consultez le dossier de présentation du Verre des îles du Ponant.

Quelques photos prises par Atelier Lucile Viaud durant les phases de terrain :.

Les partenaires du projet

Le projet de création d’une filière de verre naturel sur les îles du Ponant est soutenu par les structures suivantes :