Le Savoir Faire des Îles du Ponant

[TÉMOIGNAGE] Bertrand Terkowzky, scaphandrier sur l'île d'Ouessant

Savoir-faire des îles du Ponant : Pouvez-vous présenter votre activité ?

Bertrand Terkowzky : Je m’appelle Bertrand, je suis scaphandrier sur l’île d’Ouessant depuis 2008. On effectue différents types de plongées aussi bien des plongées de construction, de réparation, d’inspection et notre spécialité qui est la plongée en milieu hostile (dans les courants, en eaux profondes). J’ai une formation de scaphandrier classe 2 pour les plongées à 50 mètres de profondeur et classe 3 pour les plongées au-delà de 50 mètres. C’est un cursus qui se déroule dans une des trois écoles spécialisées en France.

SAFIP : Quel est votre lien avec Ouessant ?

Bertrand Terkowzky : Je ne suis pas originaire de l’île mais cela fait une vingtaine d’années que j’habite à Ouessant. Ma compagne est ouessantine donc mes enfants ont grandi ici. Il n’y avait pas d’entreprises de scaphandrier insulaire quand j’ai commencé et nous sommes les premiers à s’être positionnés là-dessus du fait des projets qui se développaient à ce moment autour de Ouessant comme l’hydrolienne.

SAFIP : Pourquoi avoir choisi d’adhérer à Savoir-faire des îles du Ponant ?

Bertrand Terkowzky : J’ai choisi d’adhérer car l’association permet de faire connaître les entreprises insulaires et de pouvoir discuter de nos contraintes liées à l’insularité. Une entreprise artisanale insulaire doit faire face à cet éloignement de nos territoires même si cet éloignement peut-être une source de positivité puisque les gens s’intéressent à nos îles. L’association permet de fédérer et d’aider diverses entreprises.

SAFIP : Avez-vous des attentes envers l’association ?

Bertrand Terkowzky : Je suis très intéressé par le projet de Verre des îles du Ponant mené par l’association et réalisé par Atelier Lucile Viaud. J’espère que d’autres projets comme celui-ci verront le jour pour montrer la diversité des savoir-faire sur l’ensemble des îles.