[ACTU] Cet été, adoptez les bons gestes lors de votre séjour sur les îles

Sur certaines îles du Ponant, la population se voit multipliée jusqu’à 10 en été. Si le tourisme représente un point fort de l’économie de ces îles, l’affluence sur cette courte période engendre des conséquences sur leur environnement fragile. Afin de réduire cet impact, les visiteurs sont invités à adopter les bonnes pratiques lors de leur séjour sur les îles.

Voici quelques exemples pour mieux préserver les îles :

Consommer local

Profitez de votre séjour pour goûter aux bons produits des îles ! De nombreux marchés y sont organisés afin de découvrir les producteurs locaux et les spécialités culinaires. Laissez vous tenter par les restaurants qui travaillent en circuit-court et affichent des produits locaux à leur carte.​

Limiter ses déchets

L’insularité induit des contraintes fortes dans la gestion des déchets. Ainsi, de plus en plus d’îles font le choix d’inviter les visiteurs d’un jour à repartir avec leurs déchets. Pour ceux qui resteraient plus longtemps, il existe de nombreuses façons de réduire ses déchets sur les îles : compostage, tri, achats d’occasion, etc..

Utiliser des transports plus écologiques

Les plus petites îles du Ponant se visitent aisément à pieds. Pour les autres, privilégiez les moyens de transports les plus respectueux de l’environnement comme les vélos, les transports en commun ou encore les voitures électriques.

Préserver les ressources en eau

Les îles du Ponant ont des capacités limitées en eau douce.  N’hésitez pas à utiliser l’eau de pluie pour tous les usages extérieurs ainsi qu’à prendre des douches courtes plutôt que des bains.

Vous êtes un professionnel insulaire et souhaitez diffuser des messages de sensibilisation au sein de votre structure ?

Retrouvez ici le “kit Ecogestes” mis en place par Tourisme Bretagne en partenariat avec Région Bretagne et l’Association des îles du Ponant.