Le Savoir Faire des Îles du Ponant

[ACTU] Retour sur la convention pour le logement des actifs insulaires le 3 juin dernier

Vendredi 3 juin 2022 a eu lieu une convention sur le logement des actifs insulaires sur l’île de Houat, organisée par Savoir-faire des îles du Ponant. Élus, membres de l’association et institutionnels se sont réunis afin de travailler ensemble sur des pistes de solutions pour loger les travailleurs à l’année ainsi que les saisonniers sur les îles.

Une convention en trois temps

La première partie consistait en un état des lieux de la situation sur les îles avec notamment la diffusion de témoignages d’adhérents de l’association sur les difficultés rencontrées par leur personnel et/ou eux-mêmes liées au logement. Kévin Taraud, membre du collectif “Les Enfants de Tempête” de l’île d’Yeu est ensuite intervenu pour présenter le point de vue des habitants permanents actifs sur la problématique du logement. Philippe Rouault, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan, a également livré un constat global sur le département. Les personnes présentes ont aussi pu découvrir l’association Ar Nevez qui s’intéresse au développement des territoires peu denses.

La deuxième partie de la journée portait sur des exemples de solutions pour pallier au manque de logements sur les îles du Ponant. La coopérative “Les 3 colonnes” est intervenue afin de présenter la notion de viager solidaire pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et assurer un logement aux personnes qui en ont besoin. Une vidéo de Sylvie Lemarignier, hébergeuse professionnelle sur l’île d’Yeu et membre de l’association, a été diffusée afin de montrer les avantages de la location à l’année pour les propriétaires de biens sur les îles.  Une présentation des nouveaux types d’habitations respectueuses de l’environnement, les habitats réversibles, a également été réalisée. Par la suite, une vidéo de la municipalité des îles de la Madeleine a été diffusée, dans laquelle un programme d’aide à l’hébergement des professionnels à été présenté.  

Enfin, des groupes de travail ont été mis en place pour la troisième partie de la journée afin de mettre en application ces solutions sur les îles. Les quatre groupes ont été animés par des membres de l’association. Deux experts en immobilier sont passés dans les groupes afin de valider les pistes de solutions. A l’issue de la journée, les propositions de chaque groupe ont été restituées.

Pour découvrir le compte rendu de la convention ainsi que les vidéos diffusées tout au long de la journée, cliquez ici.

s