Lauréats des Trophées Insulaires 2023
Vendredi 22 septembre 2023 a eu lieu la remise des Trophées Insulaires organisés par l’association Savoir-faire des îles du Ponant. Cette année, 5 lauréats ont été récompensés dans les catégories Economie Locale, Services à l’année, Patrimoine Insulaire ainsi que les mentions spéciales Coup de Coeur et Coup de pouce du jury. Merci aux Verreries de Bréhat pour la réalisation des Trophées 100% insulaires !
Catégorie Services à l'année
Vival Sauzon
Le magasin Vival de Sauzon à Belle-île-en-mer est dirigé par Florence Le Doux depuis 2011. L’entreprise familiale, qui appartenait à sa mère, propose tout au long de l’année des produits soigneusement sélectionnés par Florence, qui met en avant les producteurs et artisans Bellilois. Elle a également mis en place un grand nombre de services pour les habitants et visiteurs comme la livraison à domicile ou encore le dépôt de pain et de viennoiseries en collaboration avec une boulangerie belliloise. Très engagée dans la vie locale, Florence accueille régulièrement les enfants de l’école de Sauzon dans son magasin, soutient le comité des fêtes de la commune et met en place différents événements pour animer la vie locale.
Le prix de la catégorie Services à l’année attribué à Florence LE DOUX a été remis par Frédéric JAN, président de la délégation d’Auray de la CCI du Morbihan.
Catégorie Patrimoine Insulaire
Embarquez sur Eulalie
Dominique Sicher, propose des sorties en mer sur le sardinier Eulalie, construit en 1995 et entièrement rénové par ses soins en 2002.
Plusieurs sorties en mer à la journée sont possibles afin découvrir l’archipel de Bréhat. Dominique sensibilise les visiteurs à histoire de l’archipel, son patrimoine et ses ressources. Les personnes embarquées sont invitées à participer aux manœuvres et afin de s’initier au milieu de la mer : nœuds marins, marée, carte marine, histoire maritime, restauration du bateau…Dominique propose également aux passionnés de photographie un stage d’une journée en mer, accompagné d’un photographe professionnel.
Le prix de la catégorie Patrimoine insulaire attribué à Dominique SICHER a été remis par Olivier Carré, maire de Bréhat et président de l’Association des îles du Ponant.
Catégorie Economie Locale
La laiterie de Belle-île
Le projet de la Laiterie de Belle-île est de fabriquer une gamme complète de produits laitiers à partir du lait produit à Belle-île : yaourts, fromage blanc, crème épaisse, beurre, fromage frais, lait ribot, etc.. Eric a rénové un bâtiment existant dans la zone de Mérézelle pour y inclure un laboratoire de transformation ainsi qu’un magasin de vente. La production, qui a débuté cet été, est destinée aux particuliers ainsi qu’aux collectivités, restaurants et commerces, dans une démarche de transparence sur les pratiques et de circuit-court. Les contenants seront adaptés aux professionnels (restaurants, hôpitalde l’île).
Le prix attribué à La Laiterie de Belle-île a été remis par Denis PALLUEL, représentant de la Région Bretagne.
Basile Artiste Sculpteur
Basile Tabouelle s’est installé sur l’île de Houat il y a un peu plus de deux ans. Sculpteur et tourneur sur bois de formation, il a dû adapter son activité depuis qu’il vit sur une île où le bois se fait rare. Aujourd’hui, son travail consiste à glaner des résidus de l’activité humaine autour de l’île (verre poli, plastique, métaux divers, céramique..), des vestiges témoins de l’histoire de l’île (restes de bateaux, matériel de pêche..) mais aussi des matériaux naturels comme le bois flotté ou les os de seiche. L’idée est de mettre en valeur ces matériaux et leur donner une nouvelle vie en réalisant des sculptures qui reproduisent dans une dimension onirique les effets de la nature, du temps, des éléments sur la matière.Cette année, Basile a transformé un ancien local des pêcheurs professionnels de l’île en une exposition temporaire qui a accueilli de nombreux visiteurs tout au long de l’été.
Le prix attribué à Basile Artiste Sculpteur a été remis par Victor DA SILVA, représentant de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne.
Melus Moudez
L’activité de Melus Moudez a pour vocation de faire découvrir à toutes et à tous les plantes sauvages qui nous entourent ainsi que leurs usages médicinaux. Par le biais de balades sur différents thèmes, de cuisine aux plantes comestibles, de stages et d’accompagnement individuel, Gwenaëlle Hazé-Mazé tente de faire prendre conscience de la richesse de ce qui nous entoure et accompagne les personnes vers un mieux-être global par le biais des plantes médicinales et de la diététique. Son activité s’adresse à tous les publics, enfants, adultes, personnes âgées, mais aussi personnes en situation de handicap, publics défavorisés. Des projets avec l’école et le collège de Ouessant mais aussi avec d’autres adhérents Savoir-faire des îles du Ponant sont en cours.
Gwenaëlle n’a pas pu être présente lors de la remise des Trophées, son prix a été remis à un proche par Erwan TONNERRE, co-président de Savoir-faire des îles du Ponant.