Cet été, une campagne de sensibilisation aux difficultés de logement sur les îles du Ponant

Dans le cadre de la participation de Savoir-faire des îles du Ponant à l’appel à projet de la Fondation de France “Co-opérons pour habiter nos territoires”, une étude sur les difficultés de logement sur les îles du Ponant a été menée par l’association ce printemps 2023. Cet état des lieux de la situation que connaît les îles ces dernières années a permis la réalisation d’une campagne de sensibilisation qui sera diffusée cet été sur l’ensemble des îles. 

Cette campagne prend la forme de brochures informatives recto-verso et propose une vision d’ensemble de la situation du logement sur les îles ainsi qu’une personnalisation par île avec des graphiques et chiffres clefs. C’est un extrait de l’étude, qui fera l’objet d’un document plus complet disponible à partir de cet automne.

Les brochures montrent l’évolution des prix médian du bâti ainsi que du taux de résidences secondaires sur l’ensemble des îles du Ponant mais aussi sur chacune des îles. Les graphiques comparent les données récoltées pour chaque île aux données des communes situées aux alentours de l’île (ports d’embarquement et villes proches). Des chiffres clés sont présentés pour une meilleure compréhension de la situation de chaque île (nombre d’habitants, nombre d’entreprises, nombre de logements..).

Ces brochures s’adressent aux visiteurs et habitants des îles du Ponant. Les données d’organismes publics (INSEE, ADIL) ont été récoltées par Savoir-faire des îles du Ponant pour chaque île puis comparées à leur littoral. Elles ont ensuite été étudiées par un analyste indépendant. Ces documents sont disponibles auprès des adhérents de l’association sur chacune des îles ou en version numérique ici.