A savoir sur l'île-aux-Moines

  • La superficie de l’île est de 320 hectares
  • Sa distance avec le continent est de seulement 0,5 km (0,3 milles nautiques), la traversée en bateau dures seulement 5 minutes depuis Baden !
  • L’île aux Moines compte 606 habitants à l’année (2020)
  • Ses habitants sont les Ilois

Quelques idées d'activités responsables :

Dégustez de belles huîtres locales

Rendez-vous chez Pierre MARTIN, adhérent de l’association, pour une dégustation d’huîtres provenant directement des champs ostréicoles de l’île !

Découvrir les sentiers côtiers

Dès l’embarcadère, empruntez les chemins côtiers et partez à la découverte de la Grande Plage ! Attention à la préservation des sentiers : les bâtons de marche à pointe métallique les endommagent, ils sont donc interdits sur l’île.

Un pique-nique zéro déchet

Il existe de nombreux endroits à découvrir sur l’île-aux-Moines le temps d’un pique-nique ! Pour éviter les déchets, prévoyez des gourdes ainsi que des ustensiles réutilisables. Privilégiez les produits locaux comme ceux que vous trouverez sur le marché, place du bourg.

Se balader dans les bois

Bois d’Amour, Bois des Soupirs ou encore Bois des regrets : l’île-aux-Moines est une île particulièrement boisée. Profitez de l’ombre des pins pour une balade rafraîchissante !

Festival Insulaire 2022

C’est l’Île-aux-Moines qui accueillera cette année, les 23, 24 et 25 septembre 2022, la 9ème édition du festival Les Insulaires ! Les Insulaires ont pour objectif de réunir chaque année les habitants des îles du Ponant pour trois jours de rencontres, de fête et d’échanges. Le festival est ouvert à tous : petits et grands, îliens et continentaux, amis des îles, simples curieux…

 L’ensemble des animations proposées ainsi que l’accès au village sont totalement gratuits ! Découvrez la programmation du festival ici.