[TÉMOIGNAGE] Patman, artiste sculpteur à Belle-île-en-mer

Le 21 novembre dernier, Patman, artiste sculpteur à Belle-île-en-mer, a reçu le Prix Sculpture du conseil départemental de l’Essonne (91). En effet, pour la 41ème et dernière édition du prestigieux salon Art-expo de la ville de Ballancourt, une dizaine d’artistes ont été récompensé d’un prix, dont le sculpteur Patman qui a exposé ses “poissons-rames”. L’occasion pour Savoir-faire des îles du Ponant de dresser un portrait de l’artiste dont l’atelier se situe à Locmaria.

Savoir-faire des îles du Ponant : Pouvez-vous présenter votre activité ?

Patman :  Cela fait 25 ans que j’ai commencé à travailler dans le domaine de la création artistique. Il y a un fort esprit de récupération et de recyclage dans ma démarche : j’utilise notamment des rames de bateau ainsi que des pagaies et diverses matières premières que je trouve sur Belle-île pour les transformer en sculptures. J’utilise également la technique du pastel sec pour réaliser des tableaux qui représentent des vues de Belle-île, la nature, les paysages. J’ai également investi dans une machine qui me permet d’imprimer des produits dérivés de mes créations artistiques comme des tasses, des sacs, des horloges, etc.. 

SAFIP : Qu’est ce qui vous a poussé à vous installer sur Belle-île ?

Patman : J’ai rencontré mon épouse à Belle-île et je me suis installé en 1996. Je connaissais déjà l’île depuis mon enfance puisque j’avais de la famille qui y vivait.

SAFIP : Dans quelle mesure Belle-île vous inspire dans votre travail en tant qu'artiste ?

Patman : Vivre sur Belle-île c’est vivre en osmose avec la nature que ce soit pendant les tempêtes ou le beau temps. C’est une façon de vivre, un endroit tranquille pour créer et vivre au fil des saisons. C’est aussi une réelle source de création et un terreau fertile à la réflexion.

SAFIP : Pourquoi avoir décidé d’adhérer à Savoir-faire des îles du Ponant ?

Patman : C’est important pour moi que l’on puisse faire la distinction entre les gens qui vivent de leur activité, à l’année sur une île, et ceux qui viennent pour profiter de la belle saison pour vendre ou exposer des créations par exemple. C’est également un moyen de rassurer le visiteur en garantissant la provenance insulaire d’un produit.

SAFIP : Comment imaginez-vous l'évolution de l'association ?

Patman : J’aimerais que l’association ait une portée médiatique un peu plus importante, une représentation plus forte et pourquoi pas organiser ou participer à des salons ou des vitrines dans une grande ville.