[TÉMOIGNAGE] Chloé Baëlen, co-gérante de la verrerie Fluïd

Lauréate de nos Trophées Insulaires 2021 pour la catégorie Arts et Création, la verrerie Fluïd propose des pièces réalisées à la main et soufflées à la bouche à Belle-île-en-mer. Chloé Baëlen, co-gérante de la verrerie, nous livre son témoignage.

Chloé Baëlen, au centre, et toute l'équipe de Fluïd (de gauche à droite : Lauriane Blanchard – Clément Dupont – Gaëlle Gautrot - Valentin Rizzo – Régis Anchuelo)
Chloé Baëlen, au centre, et toute l'équipe de Fluïd (de gauche à droite : Lauriane Blanchard – Clément Dupont – Gaëlle Gautrot - Valentin Rizzo – Régis Anchuelo)

Savoir-faire des îles du Ponant : Pouvez-vous présenter la verrerie Fluïd ?

Chloé Baëlen : Fluïd est une SCOP (Société Coopérative et Participative) créée en 2008. L’atelier est basé à Le Palais à Belle-île-en-Mer dans un ancien hangar à bateaux. La boutique est ouverte sur l’atelier afin que les visiteurs puissent assister au soufflage du verre. Nous réalisons des pièces en verre soufflé pour la décoration d’intérieur, l’art de la table et le luminaire. Il s’agit d’une production de petites séries et de pièces uniques, sur-mesure créée à partir du travail artisanal et traditionnel du verre.

Cela fait 4 ans que je travaille au sein de Fluïd.

SAFIP : En quoi Belle-île-en-mer inspire le travaille du verre chez Fluïd ?

Chloé Baëlen : Nous sommes inspirés par l’environnement de l’île, l’espace marin, les couleurs des paysages, la roche, etc.. Cela se ressent dans nos collections, notamment dans les recherches de couleurs ainsi que dans l’esthétique des formes de nos créations. 

SAFIP : Pourquoi avoir adhéré à l’association Savoir-faire des îles du Ponant ?

Chloé Baëlen : Nous souhaitons faire connaître et promouvoir les savoir-faire insulaires aux visiteurs qui ne savent pas forcément qu’il y a toute cette richesse sur les îles.

SAFIP : Qu’attendez vous de l’association pour ces prochaines années ?

Chloé Baëlen : Je souhaiterais qu’elle continue à apporter de la visibilité à ses adhérents, à promouvoir les savoir-faire et à inciter les visiteurs à consommer des produits et services locaux. L’association gagne encore à être connue mais j’espère que son rayonnement dépassera les frontières de la région.