[TÉMOIGNAGE] Chloé Philippe, peintre décoratrice sur l'île de Houat

Vous avez peut-être découvert sa marque Nuances des îles dans notre dernier article sur la remise des Trophées Insulaires 2021, Chloé nous livre aujourd’hui un témoignage sur sa vie sur l’île de Houat. 

(SAFIP) : En quoi consiste votre travail ?

(Chloé) : Je suis peintre décoratrice donc je m’occupe des peintures d’intérieurs et petit à petit j’ai été amené à donner des conseils en décoration et aussi pour tout ce qui est mobilier, luminaires, coussins etc.. J’ai ensuite eu l’idée de commencer à faire des coussins moi-même. Je me suis donc formée en couture d’ameublement à la Chambre des Métiers de Vannes.

(SAFIP) Depuis combien de temps avez-vous lancé votre activité ?

(Chloé) : J’ai lancé Nuances des îles en 2015

(SAFIP) Pourquoi avez-vous décidé de vous installer sur l'île de Houat pour lancer votre activité ?

(Chloé) : Je suis originaire de l’île de Houat mais j’ai habité sur le continent et avec mon compagnon on avait mal au cœur à chaque fois qu’on devait rentrer de Houat après nos vacances. Nous avons donc décidé de nous installer. J’ai lancé Nuances des îles quand nous nous sommes installés car c’était mon projet en arrivant à Houat et qu’il y avait peu d’offres d’emploi sur l’île à ce moment-là.

(SAFIP) : En quoi votre vie sur l’île inspire votre travail ?

(Chloé) : Partout où l’on se trouve sur l’île, on est tout de suite avec la nature et c’est ma source principale d’inspiration pour mes créations Nuances des îles. Les formes, les couleurs, la richesse de la biodiversité mais aussi l’amour que je porte à cette île se retrouvent dans mon travail. 

(SAFIP) Pourquoi avez-vous adhéré à l’association Savoir-faire des îles du Ponant ?

(Chloé) : Je trouvais important l’idée de défendre les personnes qui vivent sur les îles à l’année. C’est facile selon moi de venir en vacances sur les îles l’été, lorsqu’il fait très beau et de faire du tourisme sans participer à la vie économique, sociale et culturelle de l’île. Pourtant, nous avons besoin de personnes pour y vivre à l’année afin de ne pas laisser mourir les îles.  J’aime aussi l’idée d’être reconnue en tant que marque et que les gens puissent acheter des produits en sachant qu’ils sont issus d’un savoir-faire local, qu’ils ont été créés par des personnes qui vivent sur l’île à l’année, etc..

(SAFIP) Comment imaginez-vous l’évolution de l'association ?

 (Chloé) : J’imagine de plus en plus de projets comme celui proposé récemment de créer un site internet avec une  boutique en ligne regroupant tous les  produits de la marque Savoir-Faire des îles du Ponant ! 

Pour découvrir ou redécouvrir le travail de Chloé, rendez vous sur la page Instagram Nuances des îles !

Chloé Philippe Houat