[TÉMOIGNAGE] Guy Potier, Directeur de Nividiskin à Ouessant

À Ouessant, les algues sont une richesse. En effet, le laboratoire Nividiskin les utilise dans la fabrication des principes actifs pour les cosmétiques de la marque éponyme. Guy Potier, directeur de Nividiskin, nous livre son témoignage. 

SAFIP : En quoi consiste votre travail ?

Guy Potier : Cela fait 10 ans que je distribue des produits cosmétiques réalisés à partir d’actifs fabriqués sur l’île d’Ouessant grâce à des algues. L’idée est de mettre en valeur un produit Ouessantin dans le domaine de la cosmétique. En effet, nous avons actuellement trois gammes de produits, des soins pour le visage et pour le corps qui sont ensuite déclinés en fonction du type de peau (normal, mixte ou sèche). Par ailleurs, nous venons de lancer un nouveau produit, un soin lavant pour le corps qui contient deux actifs différents de Ouessant.

 

SAFIP : Qu’est ce qui vous a poussé à vous installer sur Ouessant pour lancer votre activité ?

Guy Potier : Au départ, je cherchais un endroit pour fabriquer le premier actif qu’on a commercialisé. Et puis ça a été la rencontre entre une activité et un territoire : Ouessant. Je me suis rendu compte que c’était l’endroit idéal pour fabriquer cet actif et promouvoir son intérêt au sein de la cosmétique.

SAFIP : Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à Savoir-faire des îles du Ponant ?

Guy Potier : J’ai décidé d’adhérer à l’association pour promouvoir le développement des initiatives comme la nôtre. C’est-à-dire créer de l’emploi à l’année sur les îles, faire travailler les services publics comme La Poste, les compagnies maritimes, etc. Je souhaitais apporter ma part au développement des activités dans les îles. 


SAFIP : Comment imaginez-vous l'évolution de l'association ?

Guy Potier : Je souhaiterai que l’association se développe et soit plus reconnue dans les îles du Ponant surtout pour nous qui réalisons une grosse partie de nos ventes à Ouessant. Nous avons également des points de vente sur d’autres îles et nous souhaiterions développer la distribution de nos produits sur d’autres îles avec l’aide de l’association.