[TEMOIGNAGE] Les Verreries de Bréhat, BO Glass Studio et Fluïd : premières impressions sur le verre des îles du Ponant
Du 30 janvier au 3 février 2023, une dizaine d’étudiants de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, les verriers insulaires (Fluïd, Les Verreries de Bréhat et BO Glass Studio) et Atelier Lucile Viaud se sont réunis à Locmaria à Belle-île-en-Mer afin de concevoir et fabriquer les futures pièces soufflées en verre naturel des îles du Ponant. Vendredi 3 février a eu lieu la restitution du travail des étudiants en Master 1 et 2 «Design et Art» à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest et Rennes) à l’atelier BO Glass Studio. L’occasion de faire le point sur cette nouvelle matière avec les trois verriers insulaires présents.
Photographies réalisées par Dominique Flament, correspondant Le Télégramme :
Savoir-faire des îles du Ponant : Pouvez-vous nous expliquer ce qui s’est déroulé cette semaine ici à Belle-île ?
Alan Le Chenadec, BO Glass Studio : Nous avons accueilli les étudiants de l’EESAB de Rennes et de Brest pour qu’on travaille ensemble le verre des îles du Ponant réalisé par Lucile Viaud. Nous avons pu également utiliser le four réalisé dans le cadre du partenariat avec l’EESAB. L’idée c’était que les étudiants viennent à l’atelier pour réaliser leur projet, accompagnés par les verriers de Fluïd, des Verreries de Bréhat et moi-même.
SAFIP : Quelles sont vos premières impressions sur cette nouvelle matière en termes d’esthétique/visuellement ?
Stéphane Neumager, Les Verreries de Bréhat : Je pense que Marie Thuillier, adjointe de la commune de Locmaria, l’a bien résumé pendant son petit discours : l’apparence, la couleur du verre lui rappelait vraiment le milieu sous-marin lors de ces plongées ici à Belle-île.
SAFIP : Et techniquement ?
Alan Le Chenadec, BO Glass Studio : On a été agréablement surpris car souvent, ce type de verre peut-être un peu sec à travailler, un peu dur. Ce n’est pas le cas du verre des îles du Ponant, nous ne sommes pas limités dans ce qu’on peut faire, c’est un très bon verre à travailler.
SAFIP : Que pensez-vous du four réalisé par les étudiants de l’EESAB et Lucile Viaud ?
Alan Le Chenadec, BO Glass Studio : Le four a une belle inertie, on a utilisé moins de gaz que prévu pour la semaine. Il a bien fonctionné tout au long de la semaine.
Régis Anchuelo, Fluïd : Oui, c’est vraiment un bel outil de travail, bravo aux étudiants et à l’équipe de l’EESAB.
SAFIP : Un mot sur le travail réalisé par les étudiants cette semaine ?
Alan Le Chenadec, BO Glass Studio : Les travaux proposés par les étudiants cette semaine sortent de ce qu’on a l’habitude de faire, ça nous pousse dans nos retranchements car il faut trouver des solutions techniques à leurs envies.
Stéphane Neumager, Les Verreries de Bréhat : Oui, ils ont vraiment une approche poétique de la matière.
SAFIP : Comment imaginez-vous la suite de ce projet ?
Alan Le Chenadec, BO Glass Studio : Cette semaine marque la fin d’un chapitre puisque les premières pièces ont été soufflées, maintenant s’en est un autre qui va s’ouvrir.
Stéphane Neumager, Les Verreries de Bréhat : Là, la prochaine étape va être d’intégrer ce projet dans un modèle économique.