[TÉMOIGNAGE] Nicole Lenoble, gérante de l'éco-gîte "A l'îlot carton"

A Belle-île-en-Mer, Nicole gère avec son mari Alain un éco-gîte et développe également la fabrication d’objets en carton. Découvrez son témoignage !

Savoir-faire des îles du Ponant : Pouvez-vous présenter vos activités ?

Nicole Lenoble : Nous avons créé un éco-gîte à Belle-île-en-mer avec une démarche éco-citoyenne. Notre gîte est une maison avec une isolation en carton. C’est un prototype qui a servi à élaborer par la suite pour le constructeur tous les tests d’agrément pour reconnaître les constructions nouvelles.

Je crée également des objets en carton (mobiliers, rideaux, luminaires etc..). Je prend des commandes pendant la saison que je réalise ensuite l’hiver. J’ai une petite production que je peux vendre l’été mais les objets comme les rideaux je ne peux pas les faire l’été par manque de temps. 

SAFIP : Depuis combien de temps avez-vous lancé ces activités ?

Nicole Lenoble : La maison a été construite en 2014, après le début de mon activité de création d’objets en carton. Nous avons ouvert notre gîte il y a 6 ans. 

SAFIP : Dans quelle mesure la construction de la maison a-t-elle été inspirée par l’environnement belle-illois ?

Nicole Lenoble : Elle a répondu au cahier des charges de Belle-île et ça a été un défi pour le constructeur de réaliser une maison compliquée et pas un cube qui aurait été plus simple. La maison devait également s’adapter à notre permis de construire ainsi qu’aux problématiques écologiques de l’île. Le fait que le gîte soit un éco-gîte attire des personnes qui viennent pour découvrir la maison et qui s’intéressent à l’environnement donc c’est très encourageant.

SAFIP : Pourquoi avez-vous adhéré à Savoir Faire des Îles du Ponant ?

Nicole Lenoble : C’est une longue histoire qui remonte au début de la création de l’association. A l’époque, j’avais créé un évènement avec un artiste de belle-île lorsque je faisais partie de l’association des artisans d’arts et à l’époque nous avions voulu exposer tous les savoir-faire de l’île. J’ai toujours eu à cœur de mettre en avant les savoir-faire insulaires.

SAFIP : Comment imaginez-vous l’évolution de l’association ?

Nicole Lenoble : Je souhaiterai qu’il y ait davantage d’adhérents donc je continue la distribution de brochures  de l’association, à en parler autour de moi car il y a beaucoup d’activités à Belle-île. J’aimerai que les savoir-faire insulaires soient plus reconnus et qu’il puisse y avoir plus d’échanges inter-îles mais également que les échanges de marchandises soient plus faciles à mettre en place. L’association doit également aider les jeunes à s’installer et à créer des nouveaux projets.