Un verre naturel « des îles du Ponant » ? 

Que pourrait-être un verre naturel des îles du Ponant ? Comment réunir les îles du Ponant à travers une seule matière commune, tout en valorisant la spécificité de chacune ? Quel patrimoine et quels savoir-faire insulaires présents ? Quelle histoire pour ce vaste « territoire » ? Quel lien passé et contemporain au « continent » ?

Lucile Viaud, artiste-chercheure et sa “géo-verrerie”

C’est l’artiste-chercheure Lucile Viaud qui réalisera ce projet. Lucile Viaud explore le lien intime entre paysage et matière, et crée sa « géoverrerie », s’attelant à la transformation de coproduits locaux et ressources délaissées en verres naturels. Au fil des projets menés dans différentes régions, elle met en lumière l’influence de la provenance des matières premières sur la nature des verres obtenus. Défendant l’idée que le rebut est un trésor en attente d’être sublimé, elle sensibilise à la préservation de nos ressources naturelles et de notre patrimoine par une démarche de recherche-création impliquée pour l’Art-Science. 

Verre naturel : un projet innovant pour les entrepreneurs insulaires

Savoir-faire des îles du Ponant porte le projet innovant de créer une filière artisanale de verre naturel des îles du Ponant. L’objectif sera de créer ce verre naturel à partir des co-produits des entreprises insulaires, par exemple des déchets coquillers.

Respecter les ressources des îles et développer les emplois

A travers ce projet, l’association Savoir-Faire des îles du Ponant souhaite d’abord pérenniser le développement d’activités respectueuses des milieux et des ressources. Ensuite, ce projet permettra de créer des emplois durables. Enfin, il valorisera les savoir-faire présents et promouvoir le patrimoine naturel et culturel des îles du Ponant.

Des récompenses et des partenaires pour créer cette filière de verre naturel

Merci aux partenaires qui nous soutiennent dans la réalisation de ce projet : 

Nous sommes lauréats  :

verre naturel