[VERRE NATUREL] Partenariat avec l'Eclosarium
Les 27 et 28 septembre dernier ont eu lieu la phase de terrain sur l’île de Houat. Ce séjour à permis à l’Atelier Lucile Viaud d’aller à la rencontre des adhérents SAFIP, des habitants. Par ailleurs, l’artiste chercheuse a pu découvrir les paysages, et entamer le reportage photographique et vidéo. L’occasion également pour Lucile Viaud de découvrir l’Eclosarium de l’île de Houat, adhérent SAFIP et partenaire du projet de création d’une filière de verre naturel sur les îles du Ponant.
L'Eclosarium, partenaire du projet de création d'une filière de verre naturel sur les îles du Ponant
Le projet, porté par l’association Savoir-faire des îles du Ponant et réalisé par Atelier Lucile Viaud, est de créer verre naturel à partir des co-produits (autrement dit déchets) des adhérents SAFIP. Par la suite, le verre pourra être utilisé par les adhérents en fonction des savoir-faire présents sur chaque île (émaillage de céramiques, tissage de verre, soufflage de verre, thermoformage, pâte de verre etc..)
L'éclosarium, un lieu culturel multifacette
L’Eclosarium de l’île de Houat était autrefois une écloserie destinée à la protection des homards. Depuis 1994, c’est un lieu culturel multifacette qui abrite le centre de recherche et de production de micro-algues à destination des cosmétiques du groupe Yves Rocher. C’est aussi un musée de la vie microscopique marine et un mémorial de l’Histoire de l’île. Par ailleurs, L’Eclosarium comprend une boutique qui valorise les artisans de l’île et les adhérents Savoir-faire des îles du Ponant et propose les produits cosmétiques issus de la production de micro-algues. Enfin, à l’étage, un espace d’exposition permet d’accueillir chaque année l’exposition d’un artiste différent, professionnel ou amateur.
Attaché à son territoire, l’Eclosarium s’engage dans de nombreuses initiatives locales aussi bien écologiques, économiques que culturelles. Ainsi, il soutient activement le projet de création d’une filière de verre naturel sur les îles du Ponant en devenant partenaire. D’une part, l’Eclosarium s’engage à fournir un co-produit composé de biomasse algale et d’autre part, il soutient financièrement le projet.