[ACTU] De nouveaux adhérents sur l'île de Houat !

Sur l’île de Houat, trois entreprises ont rejoint Savoir-faire des îles du Ponant : Rêves de céramique, Houat Halieutika et Basile Sculpteur. Bienvenue aux nouveaux membres que nous vous présentons aujourd’hui :

Rêves de Céramique

Aude Gaillard pratique la céramique depuis 2017 et a souhaité lancer son activité il y a 2 ans. Passionnée par toutes les étapes de la création d’une pièce, Aude s’attache à pratiquer son activité en essayant d’avoir le moins d’impact possible sur son environnement. Elle optimise donc les cuissons, recycle la terre et utilise des emballages de seconde main pour les cadeaux et expéditions. Pour la réalisation de ses émaux, Aude récupère des matériaux qu’elle trouve sur l’île comme des cendres, des végétaux ou encore du verre poli. Pour ceux qui souhaitent découvrir son univers, les visites de son atelier à Houat sont possibles toute l’année sur demande.

Houat Halieutika

Au printemps dernier, un atelier de transformation de la pêche locale a été créé sur Houat. Au sein d’un conteneur aménagé sur le port, “L’Atelier du Kraken”, May De Fougerolles a proposé un étal de poissons frais ainsi que des plats à emporter à base de produits de la mer pêchés à Houat comme le poulpe, le thon ou encore la vieille. 

Depuis la rentrée, elle s’est équipé un fumoir afin de proposer diverses espèces de poissons fumés. Par la suite, May souhaiterait aménagé un des bâtiments du port afin de créer un laboratoire et commencer la  fabrication de conserves. 

Basile Sculpteur

Basile Tabouelle s’est installé sur l’île de Houat il y a un peu plus de deux ans. Sculpteur et tourneur sur bois de formation, il a dû adapter son activité depuis qu’il vit sur une île où le bois est rare. Aujourd’hui, son travail consiste à glaner des résidus de l’activité humaine autour de l’île (verre poli, plastique, restes de bateaux, matériel de pêche..) mais aussi des matériaux naturels comme le bois flotté ou les os de seiche. L’idée est de mettre en valeur ces matériaux et leur donner une nouvelle vie. Cette année, Basile a transformé un ancien local des pêcheurs professionnels de l’île en une exposition temporaire qui a accueilli de nombreux visiteurs tout au long de l’été.